Qu’est-ce que le deso ?
Cours menant vers l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (D.E.S.O)
LES EXIGENCES DU DESO
Pour les apprenants qui se sont inscrits pour la première fois dans une école secondaire de l’Ontario après septembre 1999, les conditions d’obtention du DESO sont les suivantes
(selon le document « Les écoles de l’Ontario, 2011 ») :
plus un crédit dans chacun des groupes suivants :
12 CRÉDITS OPTIONNELS choisis parmi les cours offerts
40 HEURES DE SERVICE COMMUNAUTAIRE
SATISFAIRE À L’EXIGENCE EN MATIÈRE DE COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Pour les apprenants adultes, le processus de la reconnaissance des acquis vous permet de recevoir des équivalences pour votre expérience de travail et de vie. Faites évaluer votre dossier pour connaitre votre éligibilité.
découvrez comment !
Évaluation et communication du rendement au CEFEO
La politique d’évaluation et de communication du rendement du CEFEO se fonde sur les objectifs et pratiques établis par le MEO dans un document de 2010 intitulé « Faire croître le succès » -Communication et évaluation du rendement des apprenants fréquentant les écoles de l’Ontario (Première édition, 1re– 12e) 2010.
Le Centre d’éducation et de formation est une école pour les apprenants de 18 ans et plus.
Inscription continue : l’inscription se fait de façon continue tout au long de l’année scolaire :- Cours d’études indépendantes à la maison;
- Variété de cours et programmes disponibles;
- Personnel qualifié et engagé;
- Processus de la reconnaissance des acquis (RDA);
- Crédits de maturité possibles;
- Éducation coopérative (stages en milieu de travail);
- Crédits préalables à un programme postsecondaire au collège ou à l’université;
- Cours à double reconnaissance de crédit pour adultes (DRCA);
- Service d’orientation.
Mise en application
L’évaluation de l’apprentissage s’entend du processus qui consiste à juger de la qualité du travail accompli par l’apprenant en fonction des normes de performance établies et à déterminer la note finale qui représente cette qualité.
Le personnel enseignant s’assurera que l’apprentissage de l’apprenant est évalué de manière équilibrée par rapport aux quatre compétences et il prendra soin de considérer la satisfaction des attentes par rapport aux compétences appropriées.
Le personnel enseignant du CEFEO accepte que certains principes importants doivent être respectés dans une démarche d’évaluation visant l’amélioration du rendement et l’amélioration de l’apprentissage.